L’Ostéopathie est un concept thérapeutique et philosophique accessible à tous. Définit comme une Médecine manuelle visant à comprendre les causes des symptômes du patient en se basant sur l’anatomie et la physiologie du corps humain.
Médecine manuelle qui aide à soulager des troubles et leurs symptômes.
Une approche basée sur un modèle bio-psycho-social, qui considère l'individu dans son ensemble : physique, psychique, environnemental (personnelle, familiale, professionnelle).
L’ostéopathe recherche l’ensemble des altérations tissulaires douloureuses ou non, appelé Dysfonction Ostéopathique, les traite avec un ensemble de technique adapté.
Accessible aux nourrissons et enfants, adultes, séniors, sportifs, femmes enceintes, sans oublier les patiens atteints d'handicape.
Définition de l’Ostéopathie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Douleurs ou gène fonctionnelles faisant suite à un traumatisme (chutes, entorses), faux mouvement, male positon, accumulation de contraintes, suite de blessures, gènes fonctionnelles limitant la performance du sportif.
Prise en charge des douleurs aiguës ou chroniques , douleur articulaire, musculaire, raideur, lombalgie, pubalgie, cervicalgie, dorsalgie, tendinopathie, périostite, scolioses, déformation crânienne chez le nourrisson, arthroses, rhumatisme, cicatrices, bruxisme …
Accompagner la croissance de l'enfant et de l'adolescent.
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, canal carpiens, meaux de tête, névralgie d’arnold, vertiges, troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, anxiété, stress, dépression …
Coliques, régurgitation, constipation, diarrhée, ballonnement, reflux, dysphagie, nausée, digestion difficile, syndrome du côlon irritable …
Infection urinaire à répétion, certaines incontinences, dyspareunie, regles douloureuses … Mais aussi l’accompagnement de la femme avant, pendant et après accouchement
Céphalée ou migraines, trouble circulatoire ...
Otites, rhinites, sinusites, acouphènes ...
Cette liste est non exhaustive.
De nombreuses pathologies peuvent ne pas être du ressort de l’Ostéopathie. Cependant, l’Ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale, chirurgicale et leurs effets secondaires.