Découvert par le Dr Paul Nogier, à Lyon dans les années 1950, L’Auriculothérapie est reconnue par l’Organisme Mondial de la Santé.
L’auriculotherapie est l’utilisation du pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques.
L’auriculotherapie permet d’avoir une action sur certains système de régulation, qui répond au principe d’Homéostasie tout comme l’Ostéopathie. Son champs d’application vaste.
Il faut considérer qu’il y a une représenation somato-topique du coprs humain au niveau du pavillon de l’oreille représentant un fœtus inversé : il existe donc une cartographie de l’oreille basé sur les trauvaux de Paul NOGIER. C’est un systeme qui reflete l’ensemble du coprs.
Le principe de l’auriculotherapie est basé sur un raisonnement neuro-physiologique, qui consiste à un repérage précis des points pathologiques, puis de créer une stimulation réflexe (un stress) au niveau du pavillon de l’oreille dont l'innervation est corrélée à chaque organes et fonction de notre organisme, afin d’envoyer une stimulation au systeme nerveux central via le tronc cerébral afin de réadapter la fonction à traiter, d’iniber le mesage douloureux, de réguler nos émotions.
“Le cerveau est comme un ordinateur, l’oreille est son clavier”
L'auriculothérapie et l'Ostéopathie sont complémentaires, les indications sont pour la plus part similaires. L'auriculothérapie peut venir préparer, renforcer un traitement ostéopathie.
Nous retrouvons quasiment tout les motifs de consultations que l’ont peut avoir en Ostéopathie :
Il s’agit d’une neuro-stimulation, l’effet de l’auriculotherapie peut etre quasi immédiate dans la plus part des cas, et perdurer dans le temps.
Le nombre de séance va être variable, il dépendra le l’ancienneté des symptômes, de l’âge, des différents obstacles ...
65€
La séance d'auriculothérapie
Un forfait peut vous être proposé